24/05/2014

* VAL DE LOIRE (France)

LA VIE DE CHÂTEAU EN VAL DE LOIRE

 

Fleuve des rois, la Loire égrène un chapelet de châteaux exceptionnels. Par les chemins de traverses, à la découverte de trésors cachés, nous vous invitons à vivre ce patrimoine unique au monde parmi les plus jolis châteaux de la vallée royale.

Dernier fleuve sauvage de France, la Loire a su préserver toute sa magie. Des douves du castel de Sully-sur-Loire aux remparts d’Angers, de prestigieux châteaux racontent l’histoire du royaume de France. Le plus connu est sans aucun doute Chambord. Chef-d’œuvre absolu de la Renaissance, bâti par François Ier, il est le château des rois et le roi des châteaux.

 

val de loire (france)

Chambord 

Bien plus modeste, mais tout aussi délicat, Azay-le-Rideau est un joyau saisissant. Le reflet de son élégante architecture dans les douves incarne à la perfection le romantisme des demeures de la Renaissance.

Tout aussi couru, Chenonceau est un pari architectural, jeté tel un pont sur le Cher, affluent de la Loire.

 

Des forteresses colossales

Le château royal de Blois et le château d’Amboise sont deux forteresses aux dimensions colossales, mêlant les styles de différentes époques.

A deux pas de la forteresse féodale de Sully-sur-Loire toute cernée de douves, le minuscule village de Germigny-des-Prés conserve une étrange chapelle. Ce monument de poche exhale un parfum du Sud, un air d’Italie, ou plutôt, de Byzance. Cette modeste maison de Dieu conserve quelques inestinables mosaïques sur fond d’or.

 

val de loire (france)

Amboise

Donjon et mâchicoulis

Au sud de Blois, de petits chemins de campagne nous conduisent à Fougères-sur-Bièvre. Son fier château-fort miraculeusement préservé, entouré d’un beau jardin où prospèrent des agastaches azurées, ravira les amoureux du monde médiéval. Son voisin le plus surprenant est le château de Chemery.

 

A quelques km au sud, le village de Montrésor est classé parmi les plus beaux villages de France. A deux pas de ce village de contes de fées, le château de la Corroirie, isolé parmi les bois, bâtiment du XIIe siècle. C’est le point de départ idéal pour explorer la cité médiévale de Loches.

 

Un château transformé en hôtel

Une autre belle escapade vous conduira à Chinon, belle cité médiévale dont les riches vignobles cachent le château de Marçay, transformé en hôtel de grand luxe.

Le château de Breil-Gala, niché dans la campagne angevine. Les vignobles du coin produisent des crus ensorcelants.

val de loire (france)

Marçay

 

Vivre comme un véritable châtelain

A Saumur, la délicatesse et le raffinement du château de Verrières est un enchantement. La forteresse se dresse entre Loire et vignobles.

 

val de loire (france)

 Verrières

 

Au nord d’Angers, le château des Briottières est une somptueuse demeure classique, un petit Versailles pour les romantiques qui souhaitent goûter au calme absolu. Les Briottières sont parfaites pour visiter le château de Plessis-Bourré. Celui-ci, entouré de douves, laisse admirer un trésor exceptionnel : un somptueux plafond peint dont chaque personnage symbolise un aspect du monde mystérieux des alchimistes.

Toute proche, la ville d’Angers, laisse admirer quelques maisons à pans de bois et, dans le château, un fabuleux ensemble de tapisseries médiévales, la tenture de l’Apocalypse.

 

Le royaume de la petite reine

 

La Loire est une formidable région à visiter. Que ce soit à pied, en voiture, en moto ou à vélo, on ne cesse de faire des découvertes. La ville médiévale de Tours, les maisons à colombages de Montrichard … Il existe de nombreux villages et sites troglodytiques. La roche est tendre et l’homme habite encore volontiers dans de confortables cavernes …

 

val de loire (france)

 la Loire

Commentaires

J'y suis allé l'an dernier en vacances et j'ai logé dans le domaine de La Roche-Berthault qui appartient à un ancien ambassadeur belge. Mes châteaux préférés sont Amboise, Chenonceaux, Villandry et Cheverny. Bon week-end Josiane et bon vote.

Écrit par : Un petit Belge | 24/05/2014

Répondre à ce commentaire

merci beaucoup petit belge de ta visite et bon vote aussi à toi.

Écrit par : josiane | 24/05/2014

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.