14/07/2014

* LE GRAND NORD

Au-delà du cercle polaire, sans quitter la vieille Europe, on peut s’initier au Grand Nord et à ses nuits d’hiver nimbées d’aurores boréales. Toundras, taïgas et fjords scandinaves sont plus accessibles que l’Alaska et le Canada. Cette Europe arctique vit sous quatre drapeaux : norvégien, suédois, finlandais et soviétique. Il faut y ajouter le pavillon esquimau ; en dépit de son autonomie interne, le Groenland est toujours dans l’orbite économique du Danemark.

le grand nord

 

Le printemps fait apparaître une autre planète

Si l’hiver dure deux fois plus longtemps dans le Grand Nord que dans le sud et l’ouest de l’Europe, le printemps et l’été, très brefs, y sont d’un éclat intense. La nature peut alors reconstituer à toute vitesse, un parterre de verdure : pâturages de lichens pour les rennes, forêts de bouleaux et de saules et paradis de pêche où ondulent les méandres des rivières à saumons.

le grand nord

 

Derniers seigneurs de la toundra, terre des rennes

Les Lapons de Finlande, comme leurs cousins suédois et norvégiens, sont les héritiers d’une tradition de cinq mille ans. D’abord chasseurs et cueilleurs nomades, puis éleveurs en transhumance saisonnière, les Sâme se sédentarisent de plus en plus. Le costume reste adapté aux rigueurs climatiques, en particulier le bonnet aux pointes rembourrées, servant à la fois d’oreiller, de masque pour dormir l’été au soleil de minuit ou bien de passe-montagne l’hiver.

 

le grand nord

La civilisation du renne meurt aussi

Autrefois, les chasseurs nomades ne connaissaient pas de frontières. La Grande Laponie couvre les régions septentrionales de quatre Etats souverains. L’invasion de la technique occidentale tend à faire des Lapons des Scandinaves comme les autres. Et ce sont les éleveurs de rennes qui ont le mieux gardé les traditions du peuple sâme.

 

le grand nord

Les esprits de la montagne font des ricochets sur la mer

Avec ses fjords profonds et ses innombrables îles rocheuses, la côte de la mer de Norvège est un univers éclaté. Le littoral se mesure en milliers de kilomètres. Le longer, c’est louvoyer dans un labyrinthe marin aux couloirs infinis. Escale importante de l’express côtier qui dessert tous les ports norvégiens, les Lofoten sont aussi un but de voyage pour de nombreux touristes armés de canne à pêche et de skis. Cet archipel est un microcosme somptueux de l’Europe nordique avec ses falaises-volières, ses monts peuplés de trolls (esprits) et ses villages répartis sur des chapelets d’îlots.

 

le grand nord

Enfants adoptés du « Danemark du Nord »

Une île à la dimension d’un continent qui constitue une liaison entre l’Amérique et l’Europe ; ainsi voit-on le Groenland.  Le royaume de Thulé est toujours un satellite du Danemark, mais aussi la plate-forme avancée de la nation inuit (esquimaude) qui fraternise avec tous les peuples de l’Arctique.

 

le grand nord

 

 

Les commentaires sont fermés.