03/08/2014

* TONGA (Océanie)

TONGA, royaume du bien-vivre (Pacifique) - Océanie

 

C’est la plus grande des cent cinquante îles du Pacifique.

 

Les arbres en feu annoncent la saison humide

Quand les flamboyants se mettent à rougeoyer de toutes leurs fleurs, Noël et la saison des pluies ne sont pas loin. Les Tonga, appelées aussi « îles accueillantes » étonnent par la profusion et la beauté de leur végétation tropicale. Les cocotiers aussi y prospèrent et la chair de coco, le coprah, est en tête des exportations.

 

tonga (océanie)

Aux Tonga, le Pacifique aime se fâcher

Tonnerre et sifflement des grandes orgues marines ; quand l’océan déferle au sud de Tongatapu, sur la côte déchiquetée, de grandes gerbes d’eau jaillissent comme de véritables geysers des trous creusés dans les écueils. Le climat n’est pas toujours serein et les pluies tropicales qui s’abattent en averses torrentielles sur les îles entraînent souvent des inondations.

 

tonga (océanie)

Du côté du soleil levant, des îles nées du corail

La majorité des terres immergées de la partie orientale de l’archipel sont de formation coralienne. Les îles situées à l’ouest, elles, sont généralement d’origine volcanique. Le bateau et la barque sont des moyens de transport indispensables dans cet Etat d’Océanie. En revanche, on ne compte que trois mille voitures, avec peu de routes.

 

Fidèles au passé et câblés sur l’avenir

Les habitants sont très attirés par le monde moderne. Postes de radio, magnétophones à cassettes : rien ne manque.

 

tonga (océanie)

Sous les tropiques, un vrai chapelet de joyaux

Le royaume de Tonga, qu’on appelle également îles des Amis, est membre du Commonwealth. Il a vécu sous protectorat britannique de 1900 à 1970. Le régime est une monarchie constitutionnelle depuis 1862. L’archipel se compose de plus de 150 îles couvrant une superficie totale de 747 km carrés alignées du nord, nord-est au sud, sud-ouest entre 15 et 23 degrés de latitude sud. Seules 36 d’entre elles sont habitées. Le groupe de Tongatapu, au sud, avec la capitale Nukualofa, c’est-à-dire « la patrie de l’amour », est le centre du royaume. A 160 km plus au nord se trouve le groupe des Haapaï et, enfin, à une centaine de km de celui-ci, le groupe des Vavau, la région la plus impressionnante de Tonga, et dont le port baptisé Port-of-refuge est l’un des plus beaux du Pacifique.

 

tonga (océanie)

 

Les îles occidentales, situées au bord de la fosse de Tonga, dont la profondeur atteint jusqu’à 10882 mètres, sont d’origine volcanique. Celles, d’une altitude moindre, qui se trouvent à l’est, sont de formation coralienne.

Les baies de Tonga sont parmi les plus belles du monde.

 

L’agriculture (ignames, taros, bananes), l’élevage, la pêche et les devises apportées par les visiteurs qui viennent aux Tonga sont les principales ressources de l’archipel. Le pays exporte chaque année du coprah. 

 

tonga (océanie)

 

Les commentaires sont fermés.