14/09/2014

* LA FLORIDE (Amérique)

Au rayon des loisirs, la Floride porte la palme. Tout est prétexte à tournoi et compétition. Et pour faire survivre le mythe de l’Amérique hollywoodienne, le 27e Etat de l’Union mérite encore de figurer au Guiness des racords, en mariant la science à la fiction, en mêlant de rêve à la réalité. Sexe, sable, soleil et péché, c’étaient les atouts maîtres de sa propagande dans les années de sa splendeur. Le péché, c’est aujourd’hui la cocaïne, qui rapporte plus que le tourisme.

 

la floride (amérique)

Heureux comme douze mille doges au soleil

La Floride a sa Venise, située sur la côte est à Fort Lauderdale : 5 km2 de canaux et d’îlots artificiels. Des élus, comme les anciens doges de la République vénitienne y passent leurs vieux jours entre piscine et bateau.

 

la floride (amérique)

Le salut des oiseaux aux hommes de l’espace

Sous la formidable poussée de ses moteurs, les navettes s’arrachent du Centre spatial Kennedy. Les vaisseaux de l’espace disposent à Cap Canaveral d’un immense domaine qui, curieusement, jouxte celui des oiseaux : la réserve de Merrit Island. C’est vers ce sanctuaire ornithologique de 23.000 hectares que se dirigent les mouettes.

la floride (amérique)

 

L’hiver en Floride : bains de mer à 22 degrés

Les plages de Floride, comme Hollywwod Beach, sont très accueillantes l’hiver. Le ciel est d’azur grâce à la dominante des vents du nord qui balaient les nuages. Le maître nageur, de sa cabine, a l’œil fixé sur les ailerons des requins et, dès qu’il en aperçoit un qui émerge des flots, il alerte les baigneurs.

 

la floride (amérique)

Le rêve américain de 7 à 77 ans

Péninsule pointée vers les Caraïbes, la Floride c’est pour les Américains le petit doigt de l’Oncle Sam qui leur indique la voie à suivre : à l’heure des vacances comme à celle de la retraite, à l’heure de la conquête de l’espace, on y vient pour une cure de jeunesse, une orgie de jeux, une musculation, un bronzage, un tournage publicitaire, une mort douce au soleil, un trafic de drogue. Le rêve américain, sous toutes ses formes et pour tous les âges, s’épanouit ici.

 

la floride (amérique)

 

Quarante-trois ponts relient en une chaîne sans fin le chapelet d’îles, les keys qui s’égrènent sur 217 km de digue routière, à la pointe sud de la Floride. C’est au bout de cette formidable dentelle que se trouve Key West où vécut Ernest Hemingway.

 

la floride (amérique)

Orange et cigare : la santé de l’Oncle Sam

Après le tourisme, les deux mamelles de la Floride sont les oranges et les pamplemousses. Les oranges seront transformées en jus et consommée à travers le monde. Il pousse ici suffisamment d’agrumes pour qu’on puisse, si on le voulait, distribuer près d’un kilo à chaque habitant de la planète. Autre facteur de la santé économique du pays : les cigares de Tampa. La Floride se consacre aussi à l’élevage des chevaux de polo : les haras d’Ocala sont réputés. L’herbe est riche en calcium et l’eau abonde.

la floride (amérique)

 

La Floride, surnommée l’Etat du Soleil, s’étire sur 151.670 km2 entre l’océan Atlantique et le golfe du Mexique. (Amérique)

 

la floride (amérique)

 

Commentaires

La Floride, c'est vrai que çà fait rêver, même si d'autres régions et pays m'attirent davantage. Bon week-end Josiane.

Écrit par : Un petit Belge | 19/09/2014

Répondre à ce commentaire

merci petit belge de ta visite et de tes impressions.

Écrit par : josiane | 19/09/2014

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.