05/10/2014

* TEXAS (Amérique)

Plus vaste que la France, le Texas, deuxième Etat américain après l’Alaska pour la superficie, reste le premier pour le pétrole et dans bien d’autres domaines. Les milliardaires de Dallas et de Houston composent une aristocratie qui, à l’épate, préfère l’élégance.

 

texas

Les pionniers vinrent habiter la Plaine

Entre deux passages de convois, le désert gris du Texas redevient ce plat pays qu’ont découvert les premiers aventuriers venus en chariot. De Houston à El Paso, sur 900 km, les passagers du fameux Southern Pacific Railroad ont à perte de vue un espace de rêve pour revivre l’histoire du Far West.

texas

 

Et les cow-boys se réveillèrent un jour milliardaires

Une ère nouvelle a débuté en 1901 le jour où, à Spindletop, près de Beaumont, un geyser jaillit d’un puits de 400 m. L’or noir ! Ce fut le début d’une épopée et l’origine de la fortune des éleveurs qui dormaient au-dessus d’un pactole. Le pétrole allait changer la face de l’Etat.

texas

 

Un western dans un décor de gratte-ciel

Au début du 20e siècle, il n’existait pas d’agglomération de 60.000 habitants. Au pied du Ranger Peak, les lumières de cette cité se perdent dans le désert. Située au bord du Rio Grande, elle vit de l’industrie du pétrole et du cuivre.

Ce qui force l’attention, c’est moins le paysage que le défi de ces hommes qui bâtissent des empires sur le sable. Tout est à la mesure de cette louche d’argent baptisée « cuillère à thé du Texas » et en vente partout.

 

texas

Six drapeaux pour une seule étoile

Les petits Texans apprennent que leur pays a vu flotter six drapeaux. Les couleurs de l’Espagne, les lys de la France, l’aigle du Mexique, l’étoile unique de la République du Texas, les treize étoiles des Confédérés et la bannière de l’Union.

 

texas

La cité sans poussière ni fumée

Dallas, avec Fort Worth, forme une mégalopole de près de 3 millions d’habitants. Et coiffe ainsi au poteau sa rivale Houston (1.500.000). Dallas, cité financière dont l’ascension a pour symbole arrogant une tour surmontée d’une sphère étincelante, snobe Houston, le rendez-vous des magnats du pétrole.

C’est à Dallas que les photographes de mode viennent chercher des modèles. Mais la plupart des femmes dallasites ont autre chose à faire que de devenir covergirls ou majorettes. Elles cumulent les diplômes et gèrent des entreprises familiales. Ce sont souvent également des cavalières émérites.

 

texas

Tex-Mex, la nouvelle colonie

Le nom de l’Etat vient de Tejas, un vocable d’origine indienne déformé par les Espagnols et qui veut dire amitié. Les Tex-Mex, Mexicains nés du « bon côté » du Rio Grande et intégrés au Texas, apportent une note de convivialité qui égaye la vie rude du cow-boy et l’âpre compétition des affairistes.

texas

Publié dans Voyages | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : texas |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.