24/10/2014

* LES DENES DU GRAND NORD (Canada)

Dans le nord-ouest du Canada, disséminée sur l’immense territoire appelé Denendeh, « Terre des Gens », vit une petite nation indienne dont les origines remontent à l’aube des temps. Peuple des lacs, des rivières et des forêts, les Dénés restent intégrés à la nature nourricière : le choc avec la civilisation moderne n’arrive pas à altérer leur mode de vie ancestral.

 

les dénés du grand nord (canada)

Aliment de base : la viande, fraîche ou séchée

Pour les Blancs, la chasse est réglementée. Mais pour les Dénés, il n’y a aucune limitation. L’original et le caribou sont les prises les plus recherchées. Afin qu’elle se conserve, au besoin pendant toute l’année, la viande est séchée au grand air.

 

les dénés du grand nord (canada)

Toujours la chasse au gibier d’eau

Au début de l’été, après la débâcle des glaces, les oiseaux qui avaient fui l’hiver reviennent vers les territoires du nord pour se reproduire. Canards et oies sauvages croisent dans le ciel en vols immenses. Au milieu du fleuve Mackenzie, le chasseur Déné attend de pied ferme leur passage.

les dénés du grand nord (canada)

 

Le pays des Dénés

Les Indiens Dénés vivent dans le nord-ouest du Canada depuis environ trente mille ans, disent les préhistoriens. Dans leur langue, le territoire qu’ils occupent s’appelle le Denendeh. Ils ont toujours été divisés en plusieurs tribus : les Chipewyan, les Plat-Côtes-de-Chiens, les Esclaves, les Peaux-de-Lièvre et les Loucheux, parlant des langues différentes mais possédant les mêmes racines.

Tous les ans, à l’approche de la belle saison, les caribous remontent vers le nord, jusqu’aux rives de l’océan Arctique. C’est pendant cette migration que les Dénés renouvellent leurs réserves de viande. Dès qu’un troupeau est repéré, les chasseurs accourent en traîneau ou en skidoo.

les dénés du grand nord (canada)

 

Chaque jour, il faut casser la glace

Un seul trou creusé dans la surface des eaux gelées suffit pour pêcher pendant les huit ou neuf mois de saison froide. Mais il faut l’entretenir. Au petit matin, un homme casse la mince couche de glace qui s’est formée pendant la nuit au fond de son trou, afin de remonter la ligne posée la veille.

 

les dénés du grand nord (canada)

Pêche abondante en toute saison

Truites, brochets et autres poissons savoureux et de belle taille se laissent prendre dans les mailles d’un filet tendu sous la glace, entre deux trous. Les Dénés mangent le poisson frais, bouilli, ou le font sécher, comme la viande, pour le conserver longtemps.

les dénés du grand nord (canada)

 

La maison de chacun encore la maison de tous

Fort Norman est un village relativement important pour la région. Chaque famille y dispose d’une maison en bois. Mais personne n’est tenté de s’isoler : la vie en groupe, au sens large, est la règle. Les dimanches, après le service religieux, les villageois ont coutume de se réunir tantôt chez l’un, tantôt chez l’autre, pour prendre ensemble le repas de midi.

 

les dénés du grand nord (canada)

 

Commentaires

Etant de Sombreffe je regarde soucent votre Blog. Apres Hong Kong et l'Afrique du Sus Je vis a Vancouver au Canada depuis huit ans. Eh oui tant de peuples vivent de facons que peu d'entre nous peuvent s'imaginer meme ici a quelque millier de km seulement ce genre de vie est principalement raconte ou vu a la TV ..c'est plus que dur dur le gouvernement y met beaucoup de $ de support mais malheureusment le passe dur et ignore digire un majorite des ce type de peuple a l'acohol et aux drogues..que naturellement nous savons qui les a introduites. Avec le coup TRES cher des ticket d'avion internes au Canada je n'ai pas encore visite ses endroits eloignes et avec l'age on evite les voyages trop difficiles. Un ami a nous a ete enseignant chez le INUITS au Canada pendant dix ans et les premieres semaines tout ce qui il a du faire d'est apprendre a pecher et chasser le foqu pour pouvoir survivre pendant son travail. Il y est reste 10ans et est devenu tres informe de tout..malheursement il a deja quitte notre planete. Si vous voulez voir +-10.000 photos de Vancouver ici sont les miennes bon voyage de votre fauteuil
http://visualsenses.smugmug.com/Travel-Tourism-Countries/Vancouver-wi nter-Olympic-city

Écrit par : Vic Stapel | 09/11/2014

Répondre à ce commentaire

merci à vous de votre visite et de votre commentaire. Je vais visiter votre site.

Écrit par : josiane | 10/11/2014

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.