21/11/2014

* LE COSTA RICA

LE COSTA RICA, un joyau couleur chlorophylle

Au cœur de l’Amérique centrale et à la charnière des deux Amériques, le Costa Rica vous invite à plonger dans une faune et une flore exceptionnelles …

Véritable paradis vert, le Costa Rica a tout pour faire rêver. Entre Equateur et tropique du Cancer, une douzaine de microclimats ont créé un grand foisonnement de milieux naturels et de paysages magnifiques. Depuis la mangrove et les lagons coralliaires jusqu’aux forêts dont on peut effleurer la fabuleuse canopée, en passant par les volcans majestueux de la cordillère centrale, le Costa Rica propose un voyage au cœur de la nature.

 

le costa rica

 

Presque aussi vaste que deux fois la Belgique, ce pays est situé entre deux continents, entre le nord et le sud, entre la mer des Caraïbes et l’océan Pacifique.

Cette mince bande de terre et de montagnes fait à peine 270 km entre les deux côtes et s’étire sur 380 km. Passage obligé pour de nombreuses espèces en migration, le pays est un couloir d’échanges biologiques.

 

le costa rica

 

Résultat : une biodiversité extraordinaire y foisonne, avec presque 5 % des espèces animales et végétales de la planète ! Ce paradis héberge notamment plus de 857 espèces d’oiseaux ainsi que toutes sortes de batraciens et un opulent florilège de plantes tropicales. Sans oublier les insectes et les papillons qui vivent dans les forêts, véritables cathédrales d’émeraude aux arbres gigantesques pris d’assaut par les orchidées et les épiphytes. Cette impressionnante variété faunistique est à l’abri dans plus de 15 parcs nationaux et toutes sortes de réserves biologiques et aires protégées. Plus d’un quart du pays est ainsi rigoureusement protégé.

 

Le royaume de l’or vert

Arrivé en 1502 sur ses côtes, Christophe Colomb pensait y avoir trouvé un nouvel Eldorado, baptisant sa découverte « Costa Rica » ou « côte riche ». Pas la moindre trace d’or pourtant. Mais une autre richesse, à l’époque impalpable, sur laquelle ce pays de cocagne se félicite aujourd’hui d’avoir tout mise : une nature aux allures de paradis.

 

L’Amazonie costaricienne

Le point de départ obligé est l’aéroport international de San José, la capitale du pays. Direction le parc national de Tortuguero, dans la province de Limon, surnommé « Amazonie costaricienne ». Entre mer et forêt, il se découvre après quelques heures d’une route qui frôle les nuages, puis descend vers la mer des Caraïbes à travers vallées et montagnes volcaniques. C’est la cordillère centrale, l’épine dorsale du pays.

 

le costa rica

De l’œuf à la mer

Toute proche du village coloré de Tortuguero, la mer des Caraïbes gronde le long des immenses plages. Ces dernières voient la ponte et la naissance des grandes tortues marines.

 

le costa rica

Des nuits magiques

Au cœur de la forêt, la nuit est fascinante. Averses orageuses, chuintements, roucoulements, coassements, sifflements, craquements et autres murmures hantent la futaie. Jusqu’à l’aube, où les singes hurleurs et leurs cris rauques prennent le relais …

 

La réserve forestière de Monteverde

C’est au centre du pays et dans la sierra de Tilaran, dominant les derniers contreforts du Pacifique, qu’on peut parfois voir au loin, la « montagne verte ». Elle se mérite après des heures sur une route en montagnes russes, où se trouve la bourgade de Santa Elena. La région offre des serres à papillons, des fermes d’élevage de reptiles et de batraciens, des observations de colibris …

 

le costa rica

De magnifiques volcans

Parmi les plus beaux volcans du pays, l’Irazu culmine à 3432 mètres, avec son cratère rempli d’eau couleur émeraude. Autre volcan, le Poas (2708 mètres) aligne plusieurs grands cratères, dont deux sont remplis par des lacs aux couleurs étranges. Le Botos est le plus méridional et renferme un lac naturel, parmi les plus acides du monde.

 

le costa rica

Partout au Costa Rica, le spectacle de la nature est permanent et donne un délicieux goût de paradis.

 

Commentaires

Jolies photos. Bon week-end Josiane.

Écrit par : Un petit Belge | 22/11/2014

Répondre à ce commentaire

merci petit belge de ta visite

Écrit par : josiane | 22/11/2014

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.