26/11/2014

* LE JAPON

A la différence de la vieille Europe, le Japon n’est pas entré dans l’avenir à reculons. Le bond en avant, l’empire industriel du Soleil-Levant le pratique comme un sport national et sans craindre d’y perdre son âme. Quand on a de solides racines culturelles, et le génie de l’assimilation, on reste toujours soi-même. Le Japon bâtit le futur avec les vertus de ses pères. Et il a dépassé le temps de l’imitation des modèles occidentaux. C’est lui qui donne le top.

le japon

 

Dès la tendre enfance, on serre la vis

On joue à l’automate avant d’être un écolier programmé. Très tôt, l’enfant s’amuse avec des robots et des jeux vidéo. A cinq ans, les petits garçons passent leurs premiers tests d’aptitude.

 

le japon

L’Empire de verre au Soleil Levant

Tokyo ne cesse de s’agrandir. Les tokyoïtes se repèrent aux buildings de plus de 40 étages et de plus de 200 mètres de haut qui s’éclaboussent d’éclats de lumière. Les gratte-ciel sont construits d’un seul bloc, en un an. C’est le record de vitesse de la construction de ces géants, qui résistent bien aux secousses telluriques.

le japon

 

Les rois de l’automobile dans le lit d’Eros

A l’étroit dans leurs foyers, les couples légitimes japonais eux aussi sont très friands de love-hôtels. 2.500 de ces nids d’amour payants sont disséminés dans le pays, anonymat garanti. Avant des ébats plus intimes, les partenaires se lancent un oreiller ; c’est paraît-il parmi les préliminaires, le meilleur des stimulants érotiques.

 

La nouvelle Société du Pacifique

Le Japon est trop petit pour ses millions d’habitants. A Shinjuku, dans le centre de Tokyo, on a construit sous terre un centre commercial troglodyte où grouille une ruche de boutiques. Mais c’est sur l’océan, à Okinawa, que l’on a bâti Aquapolis, une ville flottante pesant 28.000 tonnes qui s’élève à 30 mètres au-dessus des flots. Rivée aux fonds marins par 16 ancres, cette ville peut recevoir 2.400 personnes.

Une des premières découvertes du voyageur à son arrivée est que le Japon est double. L’Occidental qui vient y chercher le Japon des kimonos et des pagodes aura son content d’exotisme. Mais il découvrira aussi des usines ultramodernes, des trains super express et les gratte-ciel de Tokyo. Une copie de l’Amérique ? Non. Plutôt un Nouveau Monde qui souvent va plus vite et plus loin que nous. Cet Extrême-Orient est, en même temps, un Extrême-Occident. Le Japon est-il un pays de tradition ou de rupture ? C’est la rupture qui l’emporte. Ce peuple, longtemps nationaliste et militariste à outrance, est devenu internationaliste et foncièrement épris de paix.

le japon

 

L’Empire du Soleil-Levant

L’archipel nippon signifie « Soleil-Levant » se compose de quatre îles principales : Honshu, Hokkaldo, Kyushu et Shikoku, et de plus de 3.500 petites îles soit 26.500 km de côtes. Il est couvert de montagnes d’origine volcanique (une soixantaine de volcans en activité sur les 600 du pays). Religion : shintoïsme et bouddhisme.

le japon

 

 

Les commentaires sont fermés.