07/12/2014

* UTAH (Amérique)

UTAH L’ARCHE DU DESERT (Amérique)

Tel Noé pour échapper au déluge, les mormons, pour vivre en accord avec leur foi, décidèrent de s’exiler dans le désert de l’Utah. Malgré la colonisation, celui-ci demeure l’une des régions les plus surprenantes, les plus belles et les plus folles d’Amérique, l’endroit où la légende d’un certain Far West est encore vivante.

 

utah (amérique)

Quand la nature bâtit ses cathédrales

A plus de 2000 mètres d’altitude, des milliers d’aiguilles et de flèches de calcaire orange, roses, blanches, se dressent vers le ciel à Bryce Canyon National Park, l’un des plus célèbres sites de l’Utah. La nature a mis 60 millions d’années à les façonner.

utah (amérique)

 

Quand le vent se fait sculpteur ou peintre

Près de Kanab, des siècles d’érosion ont modelé les blocs de grès, mettant à nu le cœur et les veines de la roche. Dans ces paysages qui ont maintes fois servi de cadre à des westerns, on prélève certaines de ces pierres polies par le seul effet des éléments pour les transformer en objets d’art.

 

utah (amérique)

La Jérusalem des gratte-ciel et des motels

A l’orée du désert, rien ne distingue à première vue Salt Lake City, avec son capitole et ses gratte-ciel, d’une autre ville américaine. Elle n’en est pas moins le siège mondial de l’Eglise des mormons. Dans la ville même, toutefois, ces derniers sont minoritaires.

utah (amérique)

 

Un désert plus grand que le tiers de la France

Au cœur des montagnes Rocheuses, l’Utah s’étend sur une superficie de 219.932 km2. Les habitants sont concentrés pour près de la moitié à Salt Lake City, la capitale et dans quelques villes : Ogden, Provo, Logan, Bountiful. L’Utah n’est pas un Etat pauvre. Dans des zones irriguées, les récoltes sont abondantes. Il dispose, en outre, d’une industrie relativement importante et de ressources minières de valeur : or, uranium …

 

utah (amérique)

Au cœur de l’ancien territoire des Indiens

Dans le sud de l’Utah, à cheval sur le frontière de l’Arizona, s’étend Navajoland, où demeurent les Indiens Navajos. La réserve fut créée il y a plus de 100 ans, pour un nombre d’habitants dix fois moindre. Les cabanes en bois, parfois les « hogans » ont remplacé les tentes d’antan. Les Indiens élèvent quelques moutons, effectuent de petits travaux artisanaux et vivent pour l’essentiel de subsides gouvernementaux.

 

utah (amérique)

 

Les commentaires sont fermés.