24/12/2014

* LES AIGUILLES DU MONT BLANC (France - Alpes) - mon voyage en 2006

Des Grandes Jorasses à la chaîne des aiguilles de Chamonix en passant par la dent du Géant, l’Aiguille Verte ou l’aiguille du Dru, le massif du Mont-Blanc offre aux sportifs un formidable terrain d’aventure et aux promeneurs le plus grandiose panorama de haute montagne d’Europe.

 

les aiguilles du mont blanc

 

Les randonneurs aguerris découvrent à partir du sentier du Balcon de la mer de Glace, le versant est du Mont Blanc, l’envers des aiguilles de Chamonix, avec, à leur pied, les crevasses de la Vallée Blanche. L’altitude moyenne du massif (plus de 3500 mètres) explique que les alpages arrivent jusqu’aux glaciers.

 

Le col des Lacs-Noirs

A partir de Planpraz, traversée dans les rochers et les névés jusqu’au col. Ici, à la mi-juin, naissent les bouquetins. Et toute l’année, on peut observer les mâles, les étagnes (femelles) et leurs chevreaux.

 

les aiguilles du mont blanc

Le Vieux Emosson

A partir de Vallorcine, une superbe balade avec vue sur le mont Blanc. A quelques dizaines de mètres de la frontière, : huit cents empreintes de dinosaures découvertes en 1976 par un géologue français.

 

les aiguilles du mont blanc

Le jardin de Talèfre

De la gare du chemin de fer à la crémaillère de Montenvers, traverser la mer de Glace et par le sentier en balcon, gagner le refuge du Couvercle. Le « jardin » se trouve au milieu du glacier de Talèfre.

 

les aiguilles du mont blanc

A l’approche de l’aiguille du Dru

Prendre le chemin de fer à crémaillère de Montenvers et descendre sur la mer de Glace en empruntant le sentier de la rive gauche qui part après le musée des Cristaux.

 

les aiguilles du mont blanc

Le désert de Platé

Sur les flancs de la chaîne des Fiz, irradiant chaleur et lumière, le désert de Platé présente le relief karstique le plus étonnant d’Europe. Bloqués par les montagnes du Chablais, les lourds plis calcaires du massif du Giffre forment une forteresse compacte.

les aiguilles du mont blanc

 

Le vallon de Villy

De Plaine-Joux, on monte dans les contreforts des Aiguilles-Rouges. Le vallon est une combe sauvage qui domine les gorges de la Diosaz.

 

les aiguilles du mont blanc

 

Les commentaires sont fermés.