09/01/2015

* CHYPRE

CHYPRE, une île entre deux peuples, grecque au Sud et turque au Nord.

Nord - Ziyamet, village de la péninsule du Karpas. Vidé de ses Chypriotes grecs en 1974, il a été repeuplé par des colons venus de Turquie.

 

chypre

 

Sud - Village de Kandou, près de Limassol était avant 1974 un village de Chypriotes turcs. Ils sont partis dans le Nord au lendemain du cessez-le-feu. Et leurs maisons servent désormais de domicile aux réfugiés chypriotes grecs.

 

chypre

 

Nord – Nicosie turque. Dans la vieille ville, la municipalité chypriote turque a aménagé une zone piétonnière pour attirer les touristes.

 

chypre

 

Sud – Nicosie grecque. De l’autre côté de la ligne de démarcation, un garde national chypriote grec est en faction.

 

chypre

 

Sud – La hiérarchie religieuse orthodoxe anime le débat politique depuis les années cinquante. Elle dénonce régulièrement la mainmise turque sur la partie nord de l’île et demeure très influente en république de Chypre.

Nord – A Nicosie, la mosquée s’est installée dans l’église gothique Sainte-Catherine construite par les croisés et transformée en lieu de culte musulman par les Ottomans au XVIe siècle. Respectueux du pouvoir laïc et par tradition insulaire, l’imam y prêche un islam modéré, psalmodiant des sourates.

chypre

 

En Méditerranée, à 100 km des côtes turques se trouve l’île de Chypre. Au nord, s’étend la chaîne de Kyrenia qui ne dépasse pas 1000 mètres. Au sud, le massif du Troodhos culmine à 1953 m. et ne laisse qu’une étroite bande côtière. Au centre se séploie une zone de plaines, dont la Mésorée, longue dépression alluviale de près de 100 km, où se situe la capitale, Nicosie.

Nord – L’abbaye de Bellapais est l’un des plus beaux monuments gothiques de Chypre. Construite au XIIe siècle par la dynastie franque des Lusignan, tout près du port de Kyrenia, station balnéaire du nord de l’île.

Sud – Dans les montagnes du Troodhos, château d’eau de Chypre, le village de Palechori s’accroche à la paroi. Les Chypriotes grecs se sont installés dans cet environnement austère dès le XVIe siècle pour échapper à l’influence ottomane et vivre entre eux.

A Nicosie, en zone sud, s’élève la statue de Makarios III, qui fut président de la république de Chypre de 1960 à 1977.

chypre

 

Chypre dépose sa demande d’adhésion aux Communautés en 1990. L’UE considère que cette demande est faite au nom de l’île entière et ouvre les négociations en 1998, dans l’espoir de favoriser un processus de réunification politique. Mais les chypriotes turcs ne participent pas aux pourparlers, ayant posé comme préalable la reconnaissance de leur Etat.

Chypre adhère à l’Union européenne le 1er mai 2004. Si, en droit, c’est toute l’île qui est membre de l’UE, l'application de l'acquis communautaire est suspendue dans la partie nord. Cette division pose des difficultés dans le cadre des négociations d'adhésion de la Turquie
, qui occupe militairement le nord de Chypre. Ankara s’est finalement engagé à reconnaître Chypre avant son éventuelle adhésion à l’UE, à laquelle Nicosie est favorable (dans une perspective de normalisation des relations entre les deux pays).
Le 1er janvier 2008, Chypre a adopté l'euro.

 

chypre

  

Publié dans Voyages | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : chypre |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.