22/01/2015

* PICARDIE

PICARDIE. LA BAIE DE SOMME

Des dunes de Fort-Mahon au nord à la pointe du Hourdel au sud, en passant par Le Crotoy et Saint-Valery, la baie de Somme offre le spectacle d’un paysage infini, moitié eau moitié ciel, changeant au fil des marées ou des saisons.

 

picardie

 

Comparée à la Seine, la Somme n’est qu’une modeste rivière. Sa baie s’étend pourtant sur près de 70 km carrés que les grandes marées d’équinoxe recouvrent entièrement. Paradis naturel, riche d’une flore et d’une faune exceptionnelles, la baie de Somme se comble au fil des ans, faisant reculer la mer.

Deux zones composent la baie de Somme : les vasières (ou slikke), battues par les marées, et les mollières (ou shorre), les prés salés, qui ne sont recouverts que par les marées de nouvelle et de pleine lune.

Falaises, dunes, marais… un conservatoire de tous les paysages que peut inventer la mer.

 

Les falaises de Brighton

A partir d’Ault-Onival, le paysage change pour des falaises crayeuses striées de sombre par les lits de silex, hautes parfois de 90 mètres. Attaquées par la mer, elles sont fragiles. Et leur recul est évalué entre 30 et 70 centimètres par an.

 

picardie

 

L’étang Saint-Ladre

Petites plantes des tourbières, joncs, fougères et mousses forment un tapis sur l’eau. Sur près de 14 hectares protégés, classés réserve naturelle, l’étant Saint-Ladre offre une richesse biologique naturelle qui réjouira l’amateur de jolis herbiers. Les plus grands boutons d’or peuvent y atteindre 1 mètre de haut.

 

picardie

 

Le Hâble d’Ault

 

Ancienne lagune marine, le Hâble d’Ault est situé dans les prairies humides de la côte picarde. En juin et juillet, la floraison mauve et jaune du chou marin, du gazon d’Espagne, des lotiers à fleur jaune et du thym serpolet est éclatante ! Vaste étant d’eau douce, le Hâble d’Ault constitue le cœur du marais. Une halte précieuse pour les oiseaux, dont la présence ajoute au caractère magique de ce site.

 

 

picardie

 

 

picardie

 

Commentaires

Kikou Josiane,

De bien belles photographies sur ces beaux endroits,
je ne connais pas du tout la Picardie, et cela donne des
idées de voyage :-)
Je te souhaite une bonne fin de journée, et de passer un
agréable week end, gros bisous à toi ma belle.
Je ne suis pas trop sur la blogosphère depuis que mon mari est
à la retraite :-) un jeune retraité, et nous profitons de sortir et nous balader :-)

Écrit par : Mimi du Sud | 23/01/2015

Répondre à ce commentaire

merci mimi de ta visite

Écrit par : josiane | 23/01/2015

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.