03/02/2015

* AUVERGNE LA CHAINE DES VOLCANS (France)

A l’ouest et au sud de Clermont-Ferrand, alignés sur 35 km, plus de quatre-vingts volcans déroulent le panorama de leurs cônes parfaits. Les plus jeunes ont à peine six mille ans. Admirablement conservés, ils offrent une paisible leçon de volcanologie et des paysages uniques.

Le château de Polignac, juché sur sa coulée basaltique, et la campagne qui l’entoure résument toute la beauté du site aux environs du Puy-en-Velay : un univers constellé de pitons volcaniques, enchâssés dans une campagne riante qui invite à la promenade.

 

auvergne

Les puys d’Auvergne, un musée à ciel ouvert sans équivalent au monde

Des monts du Cantal et de la vallée du Falgoux à la chaîne des Puys, de la paisible randonnée pédestre au superbe vol en montgolfière, en passant par le parapente, les volcans d’Auvergne se prêtent à tous les modes de découverte.

La présence des volcans en Auvergne est un contrecoup du plissement alpin, mais leur extraordinaire densité s’explique par la présence d’un point chaud sous le Massif central. Là, le magma en provenance du manteau terrestre est remonté, déformant, amincissant la croûte terrestre et se frayant un passage vers la surface à travers des failles approximativement orientées nord-sud. L’altitude des cônes, souvent modeste, atteint 1465 mètres au puy de Dôme. A la beauté de ses sites bien préservés, le cœur de l’Auvergne ajoute la sérénité de ses grands espaces.

auvergne

 

Le haut plateau du Cézallier

Le Cézallier déploie ses immenses herbages sur les épaisses coulées basaltiques âgées de plusieurs millions d’années… Au nord du plateau, à La Godivelle, la végétation particulière de la tourbière des Sagnes, réserve naturelle, mérite une étape, tout comme les lacs d’En-Haut et d’En-Bas.

 

auvergne

Les gorges de Chouvigny

Les Combrailles, un pays de collines, de plateaux ondulés, mais aussi de vallons aux gorges profondes creusées par les innombrables cours d’eau … comme la Sioule qui a entaillé le plateau. Les gorges de Chouvigny, peu connues, sont l’un des sites les plus grandioses de cette région.

auvergne

 

Le lac Pavin

Né il y a huit mille ans, dans un cratère soufflé par une explosion, le lac Pavin a des

dimensions modestes. Mais il est fascinant par la perfection de ses formes et la couleur

noire de ses eaux.

 

auvergne

 

Commentaires

Kikou Josiane,

Je connais Clermont Ferrand et une petite partie de l'Auvergne :-)
Et il y a de splendides paysages volcaniques :-)
Je te souhaite une bonne et agréable après midi. Gros bisous à toi ma belle.

Écrit par : Mimi du Sud | 05/02/2015

Répondre à ce commentaire

merci mimi de ta visite et de ton commentaire.

Écrit par : josiane | 05/02/2015

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.