01/03/2015

* LE CIRQUE DE GAVARNIE (France)

Les parois colossales du cirque de Gavarnie dressent de 1000 à 1500 mètres de hauteur leurs gradins piquetés de plaques de glace et de cascades.

Près de la frontière espagnole, dans les Hautes-Pyrénées, le cirque de Gavarnie ferme la haute vallée du gave qui porte son nom. Victor Hugo le dépeignait comme un « Colisée de la nature ».

 

le cirque de gavarnie (france)

 

Au cœur de Gavarnie, la plus haute cascade d’Europe (422 mètres) donne naissance au gave de Pau.

Classé en 1921, inclus dans un parc national depuis 1967, le cirque a obtenu le label « grand site » en 1990. Pour l’atteindre, une voie unique la N 21 qui serpente dans la gorge où cabriole le gave de Pau. Cet accès escarpé masque le cirque au long de sa grimpée. Il ne se livre qu’au bout d’un village portant son nom. Alors saute aux yeux l’harmonie de son architecture. D’abord trois murailles juxtaposées sur plus de 1000 mètres, liées par des gradins. Puis un mille-feuille géant, dressé à la verticale à l’aplomb du Marboré. Les crêtes, dominées par quinze pics culminant à 3000 m, forment un diadème colossal, ourlé par des glaciers qui alimentent des cascades.

 

le cirque de gavarnie (france)

 

La plus haute, source du gave, chute de 422 mètres.

A 8 km à vol d’oiseau à l’ouest de Gavarnie, le lac et le col de la Bernatoire constituent depuis la signature du traité des Pyrénées en 1659, le lieu de passage des bergers espagnols menant leurs troupeaux vers les pâturages français.

 

le cirque de gavarnie (france)

 

Situé en majeure partie dans le département des Hautes-Pyrénées, le parc national des Pyrénées s’étend sur près de 100 km. Riche d’une faune et d’une flore exceptionnelles, il bénéficie de la présence, de l’autre côté de la frontière, du parc espagnol d’Ordesa y Monte Perdido.

 

le cirque de gavarnie (france)

 

Des cirques colossaux aux alpages tranquilles, toute la gamme des émotions et des plaisirs.

 

Le cirque de Troumouse

Troumouse est un autre grand cirque naturel, moins réputé cependant que son illustre voisin. Plus régulier que Gavarnie, cet amphithéâtre presque parfait est composé d’un unique gradin.

 

le cirque de gavarnie (france)

 

Le lac de Génos-Loudenvielle

Entre Saint-Lary et Luchon, dans l’une des plus belles et des mieux préservées des vallées pyrénéennes, le lac de Génos-Loudenvielle a été transformé en base de loisirs.

 

le cirque de gavarnie (france)

 

La grotte d’Harpea

Un coin sauvage et un petit ensemble pastoral typique : un site unique, peu connu, niché au cœur du pays de Cize. Au creux d’un plissement de terrain, la grotte d’Harpea apparaît sous un anticlinal en forme de toit dont les strates sont parfaitement dessinées. La grotte jouxte une bergerie et un coral ; un ruisseau coule. Sa source est toute proche et l’eau y est délicieuse.

 

le cirque de gavarnie (france)

  

Commentaires

Je n'en avais jamais entendu parler, mais cela a l'air très joli. Bonne semaine Josiane et à bientôt.

Écrit par : Un petit Belge | 03/03/2015

Répondre à ce commentaire

merci petit belge de ta visite.

Écrit par : josiane | 03/03/2015

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.