22/03/2015

* LES GORGES DU VERDON (France)

Qu’ils soient marcheurs, escaladeurs, adeptes de rafting, de Deltaplane, ou simples curieux, ils sont des dizaines de milliers, chaque année, à se croiser dans l’un des sites les plus célèbres de France. Pourtant les gorges du Verdon recèlent des secrets encore insoupçonnés.

 

les gorges du verdon

 

Les gorges offrent une alternance de vallées encaissées et de falaises. Par endroits, les gorges sont si étroites et si froides qu’on y observe une inversion des étages de végétation ; les espèces d’altitude occupent les fonds.

Voué aux loisirs tranquilles sur le lac de Sainte-Croix, le Verdon devient plus secret dans ses gorges. Entre le mont des Trois-Evêchés, à l’ouest du col d’Allos et la Durance, dans laquelle il se jette, le Verdon serpente sur 170 km. La partie la plus spectaculaire de son cours est constituée par le grand canyon, étendu sur 21 km, que domine la Corniche sublime.

Le canyon du Verdon est une profonde échancrure de roches ocre et sable, érodées et torturées, qui aspire d’un coup un paysage aride que rongent des touffes de buis et des chênes rabougris. Dans le ciel bleu pur tournoient quelques rapaces ; des papillons jaunes ou blancs se hasardent au-dessus du vide et le silence rehausse le chuintement de l’eau qui glisse à plusieurs dizaines de mètres de là, en contrebas, au fond de la gorge resserrée, inaccessible, vertigineuse. L’immense déchirure du Verdon qui a taillé son parcours sinueux au pied des Alpes n’est pas seulement l’un des canyons les plus saisissants d’Europe, sauvagerie intacte. Le Verdon est un microcosme, bout de Provence austère, secret, âpre, longtemps ignoré, enclavé et qui découvre qu’il a préservé la fraîcheur, l’énergie brute d’une île vierge.

 

les gorges du verdon

 

Le lac d’Allos

Ce lac de montagne est très fréquenté, mais on ne peut pourtant pas faire l’impasse tant le site est beau.

 

les gorges du verdon

 

Les grès d’Annot

Au bord de la Vaïre, à 700 m d’altitude, la ville d’Annot présente un charme à la fois alpin et provençal. Mais le pittoresque du site provient de l’impressionnante falaise de grès qui domine le bourg. D’énormes blocs se sont détachés, favorisant un habitat troglodyte. Le folklore a donné des noms aux abris. Ainsi, la Chambre du Roi, devenue l’appellation d’un chemin plein de charme.

 

les gorges du verdon

 

Le canyon d’Oppedette

Moins impressionnantes sans doute que le Verdon, mais très sauvages, les gorges du Calavon à Oppedette s’étendent sur 2,5 km. Des sentiers permettent d’en visiter la majeure partie.

 

les gorges du verdon

 

Les carrières d’ocre de Rustrel

Le Colorado provençal ! Une palette de couleurs aux tons riches allant du blanc au violet en passant par les jaunes, roses, rouges et ocre, illumine cet univers aux formes étranges. Un paysage à la beauté sauvage depuis que les carrières d’ocre ont été abandonnées.

 

les gorges du verdon

  

Les commentaires sont fermés.