15/05/2015

* BELFAST (Irlande)

BELFAST, l’autre Irlande

Politiquement parlant, elle appartient à la Grande-Bretagne mais d’un point de vue géographique, elle est rattachée à l’Irlande. Et pourtant, l’Irlande du Nord garde toute sa spécificité, avec ses villes et ses paysages uniques en leur genre.

Après deux petites heures de route depuis l’aéroport de Dublin, nous voici à Belfast.

Les superbes Botanic Gardens du centre-ville accueillent un festival gastronomique, l’un des nombreux événements qui rythment l’année. Cette fête gourmande est emblématique de Belfast, tant la ville compte d’excellents traiteurs et restaurants.

 

belfast (irlande)

 

Les 100 ans du Titanic

Belfast est fière du célébrissime transatlantique, construit ici même entre 1909 et 1911. On peut admirer le quai restauré du Titanic et la pumphouse, ainsi que le SS Nomadic, petit frère du Titanic rentré au port pour y subir un lifting complet. En 2012, on commémore le centenaire de la première et dernière traversée du Titanic. Belfast marque le coup en ouvrant au public le Titanic Belfast, un musée interactif à l’architecture impressionnante. A l’extérieur de la ville, on découvre le gigantesque Ulster Folk and Transport Museum, qui abrite de très belles collections de trains, avions, motos et automobiles, de même qu’une exposition permanente consacrée au Titanic.

 

belfast (irlande)

 

Belfast vit aussi le soir et la nuit.

La côte d’émeraude

Belfast est bâtie le long d’une baie naturelle ouvrant sur la Mer d’Irlande. Nous empruntons la voie rapide vers le littoral nord et traversons les stations balnéaires de Ballygalley et Ballycastle. De là, un bateau relie Rathlin Island, une île qui abrite des colonies d’oiseaux exceptionnelles. Les grands centres touristiques sont situés un peu plus loin, en direction de Londonderry. A Carrick-a-Rede, on découvre un pont en bois suspendu à 30 m au-dessus d’un détroit qui relie l’Irlande à l’îlot de Carrick Island. Il y a trois cent cinquante ans, les pêcheurs y avaient construit un pont assez précaire, pour pêcher le saumon de l’Atlantique.

 

belfast (irlande)

 

La chaussée des géants

Nous atteignons la grande attraction touristique de l’Irlande du Nord : la Chaussée des géants, une extraordinaire formation rocheuse constituée de 40.000 colonnes de basalte, qui surgissent des flots à marée basse et sont nées d’une éruption volcanique voici des millions d’années. Cette merveille de la nature est inscrite depuis les années 1980 au Patrimoine mondial de l’Unesco.

 

belfast (irlande)

 

Les randonneurs à la fête

Londonderry est la seule ville de Grande-Bretagne qui soit cerclée de murailles. Il est possible de faire le tour complet de ces fortifications datant du XVIIe siècle. De là, nous poursuivons vers le sud en direction de l’intérieur du pays, dans la région de Sperrins, aux splendides sommets verts. L’endroit est célèbre pour son festival annuel de randonnée. Les villages typiques sont légion.

Sur la route du retour à Belfast, nous prenons le temps de visiter l’un des plus beaux jardins du National Trust, le superbe domaine de Mount Stewart. La marquise de Londonderry y a fait aménager, au début du XXe siècle, un jardin à l’italienne, avec une pièce d’eau centrale et des végétaux venus du monde entier. Un siècle plus tard, l’ensemble est toujours aussi superbe avec ses pavillons, temples, sculptures de lions, de dodo (l’oiseau disparu) et autres animaux mythiques … Un enchantement.

 

belfast (irlande)

 

 

Les commentaires sont fermés.