28/05/2015

* BARCELONE (Espagne - mon voyage en juin 2013)

Depuis plus d’un siècle, la ville abrite les rêves des grands bâtisseurs, de Gaudi à Nouvel.

 

barcelone.jpg

 

Quartier de Poblenou

Conçue par Jean Nouvel, la Torre Aghar, ou « tour-concombre », s’impose comme l’icône architecturale de la Barcelone du XXIe siècle. Haute de 142 m, elle a été inaugurée en 2005.

 

poblenou.jpg

 

Passeig de Colom (promenade de Colomb)

Réalisée en 1989, la « Gamba géante » brandit ses pinces en bordure du vieux port. Longtemps laissé à l’abandon, ce front de mer a été entièrement réhabilité à l’occasion des Jeux Olympiques de Barcelone, en 1992.

 

colon.jpg

 

Marché de la Boqueria

Situé à deux pas de la célèbre avenue des Ramblas, c’est le plus coloré de la ville. Edifiée à la fin du XIXe siècle, cette immense halle de style Art Nouveau accueille plus de 200 commerces, qui regorgent des meilleurs produits de la mer et du terroir catalan.

 

boqueiria.jpg

 

Sagrada Familia

Chef-d’œuvre posthume d’Antoni Gaudi, cette église titanesque est devenue l’emblème de Barcelone. Débutée en 1882, sa construction se poursuit toujours. Seules la façade de la Nativité et ses quatre tours élancées sont définitivement achevées.

 

sagrada.jpg

 

Dans la Cathédrale.

Gaudi, inspiré par les séquoias d’Amérique, a voulu que les colonnes de la nef centrale se ramifient comme des arbres géants au niveau de la voûte. La Sagrada devrait accueillir plus de 13000 fidèles et un chœur de 1500 chanteurs, installé dans les tribunes des bas-côtés.

 

cathedrale.jpg

 

Les pinacles revêtus de mosaïques ont été réalisés par le sculpteur japonais Atsuro Sotoo. Fasciné par La Sagrada, l’artiste a ainsi déjà consacré trente ans de sa vie à continuer le rêve de Gaudi.

 

pinacles.jpg

 

Ville Haute, ville Basse

Barcelone ; il y a celle des riches et celle des pauvres.

 

Un cœur intrigué par la Rambla

La célèbre avenue coupe en deux les quartiers populaires du vieux Barcelone. Des remparts les cernaient jusqu’en 1854.

Baptisé « Porte de l’Europe », le pont levant relie les quais du vieux port aux terminaux maritimes internationaux. Une cour intérieure du Raval, quartier populaire et interlope fréquenté par l’Inspecteur Mendez, le héros des romans noirs de F.G. Ledesma.

La plage de la Barceloneta, au nord du vieux port. Ce quartier, autrefois peuplé de marins et de pêcheurs, reste toujours très cosmopolite.

 

ramblas.jpg

 

 

Commentaires

Barcelone est effectivement une très belle ville ; j'y suis allé en 2002. Je conseille aussi Tossa de Mar, une petite station balnéaire moins connue au nord de Barcelone qui a beaucoup de charme. Bon week-end Josiane.

Écrit par : Un petit Belge | 30/05/2015

Répondre à ce commentaire

merci petit belge de ta visite. J'ai un problème pour entrer sur ton blog, je ne sais pas pourquoi...

Écrit par : josiane50 | 30/05/2015

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.