05/06/2015

* LES PYRENEES (France)

Qu’est-ce qui pic le plus dans les Pyrénées ?

Pic du Midi. Pic d’aventure humaine grâce auquel les scientifiques observent l’espace, le soleil et veillent sur notre planète. Au départ de La Mongie, la fabuleuse ascension en téléphérique vous conduit vers l’Espace Musée le plus haut d’Europe, vers les coupoles, le restaurant, la boutique et un panorama unique. Depuis les larges terrasses aménagées, le regard porte sur 300 km : des sommets de la chaîne des Pyrénées aux plaines du Sud-Ouest. La splendeur des paysages vaut au Pic du Midi d’être classé site naturel national depuis 2003. A près de 3000 m, la vue des sommets trouant la mer de nuages récompense les visiteurs qui ont osé quitter les brumes de la vallée.

 

pic du midi.jpg

 

En Ariège, depuis les temps immémoriaux de la Préhistoire à notre époque, l’Homme a marqué de son empreinte les paysages insolites de l’Ariège : des sites à la valeur inestimable en apportent la preuve.

Autour du bassin de Tarascon-sur-Ariège, le Parc de la Préhistoire et la grotte de Niaux notamment, témoignent de l’ancienneté de l’Homme dans ces lieux à la renversante beauté.

 

tarascon.jpg

 

Les aiguilles d’Ansabère, en vallée d’Aspe, attisèrent la convoitise de pyrénéistes.

Situées en Aragon, les Mailos de Riglos s’élèvent au-dessus du village de Riglos. Leur verticalité en ont fait un spot de légende pour tous les grimpeurs des Pyrénées.

 

aspe.jpg

 

Voyager dans le Train Jaune à travers les Pyrénées catalanes est un véritable bonheur. Le train tutoie le vide des pentes escarpées de la vallée de la Têt, puis traverse de grands espaces, au pied des massifs du Canigou, du Cambre d’Aze, du Carlit et du Puigmal.

Le Pic du Midi d’Ossau, surnommé le Jean-Pierre, est l’emblème de la vallée d’Ossau. Sa forme caractéristique rappelle celle d’une dent.

La nature a souvent dû être préservée par les hommes, comme en Aragon avec la création du parc naturel de Los Valles Occidentales.

 

Le Pic du Midi

Son emplacement, son altitude, son large panoramique en font le site idéal pour l’observation du ciel.

Le Vignemale, ou plus exactement la Pique Longue, est située dans le massif du Vignemale, en bordure du parc national des Pyrénées. C’est le quatrième plus haut massif de la chaîne, il culmine à 3298 mètres.

 

vignemale.jpg

 

Par beau temps, le Canigou est visible depuis … Marseille. Ce n’est pas seulement son altitude (2783 m) mais plutôt son exceptionnelle situation qui le fait voir de si loin. Et d’en haut, toujours par temps clair, on aperçoit … Barcelone.

La montée au Mailh Massibé, ce belvédère de 1973 m situé entre Aspe et Ossau, est un enchantement bucolique, mais reste difficile car le dénivelé atteint les 1000 m.

 

Vallée d’Aspe

Si du côté espagnol, les infrastructures routières donnant accès au tunnel ont largement été adaptées, il n’en est pas de même en France où seuls quelques passages ont été améliorés.

 

Andorre – Les vallées de Perafita et Claror

Si la vallée du Madriu attire les randonneurs, celles de Perafita et Claror sont beaucoup moins fréquentées et aussi sauvages.

 

andorre.jpg

 

Ariège – L’étang du Laurenti

C’est l’un des plus beaux lacs d’Ariège. L’étang du Laurenti est une agréable balade familiale sous l’imposant Roc Blanc.

Béarn – Le tour des lacs d’Ansabère

Le pic de la Chourique est un cachottier, car il abrite sur son flanc sud un autre trésor : l’Ibon de Acherito.

Bizcaye – Le massif du Gorbeia

Il faudrait une vie pour se rassasier du massif du Gorbeia (Bizcaye), un sanctuaire pour la faune et un symbole pour tous les passionnés de montagne du Pays basque sud.

Aragon – Le balcon du Pineta

Quel parcours ! Traverser le cirque de Gurrundué aux murailles colorées, puis les pentes couvertes d’iris des Tres Marias, vues magnifiques, jusqu’au spectaculaire balcon de Pineta et son lac Glacé.

 

pineta.jpg

 

Hautes-Pyrénées – le panorama du pic long

C’est le pic le plus élevé de la chaîne entièrement en France. L’itinéraire proposé est le plus varié et le moins fréquenté.

Catalogne - Le massif de Marimanha

Passer une nuit au pittoresque refuge d’Airoto dans le cadre sauvage du massif du Marimanha, sur le parcours aventureux de la HRP. Evasion garantie.

Pyrénées-Orientales – Le refuge de Rocafumada

La réserve naturelle de Jujols cache une ancienne carrière de marbre et des bergeries qui sont des belvédères sur le Canigou.

 

jujols.jpg

 

Pays Basque – Les crêtes d’Iparla

Entre Baigorri et Bidarray se dressent les falaises de grès d’Iparla aux crêtes balisées. De col en pic, entre plateaux pastoraux et amphithéâtres vertigineux, sous le regard des vautours, ce parcours est une formidable découverte de la nature.

Ariège – Les granges de Balagué

Dans le Couserans, Balagué, le village du film Le Retour de Martin Guerre, porpose une boucle agréable pour découvrir sur sa soulane une quarantaine de granges typiques.

 

balague.jpg

  

Les commentaires sont fermés.