09/07/2015

* LE PETIT MONDE DE HEAS (France)

Perdu dans une vallée de Bigorre, dans les Hautes-Pyrénées, le petit village de Héas aurait pu devenir un haut lieu touristique au même titre que son voisin Gavarnie.

 

le petit monde de héas

 

Situé en moyenne à environ 1500 m d’altitude, le fond de la vallée de Héas est entouré de hautes montagnes. Bien souvent accrochés par celles-ci, les nuages filtrent la lumière, donnant à l’ensemble un côté fantomatique, renforçant l’impression de solitude que l’on peut y ressentir. La faille, d’abord étroite, s’élargit peu à peu. Le rocher du Mail, posé sur l’éboulement d’Araillé, marque l’entrée de Héas. Sur ce bloc de prux de 10 m de hauteur, une statue monumentale de fonte représente une Vierge à l’Enfant. Peu après, c’est l’arrivée dans le hameau, situé au fond d’une vallée luxuriante. Ce qui fut un torrent coule dorénavant avec parcimonie, colorant tout de même tout de vert, les prairies qui l’encadrent. Et ici et là quelques bâtiments : la chapelle, des fermes aux belles pierres de taille, un moulin plus qu’à moitié écroulé et deux auberges …

Héas est toujours resté un hameau, il n’a jamais eu le statut de village.

Un bourg tranquille viscéralement attaché à ses différences, à son isolement. Et à son cadre de vie exceptionnel, au pied du cirque de Troumouse.

 

le petit monde de héas

 

La centrale de Pragnères, située sur un hameau de Gèdre, allait bouleverser durablement la vie, jusque-là pastorale et paisible de ce pays. 40 km de galeries, quatre barrages dont l’un des plus grands des Pyrénées, deux stations de pompage.

Les visiteurs du sanctuaire de Notre-Dame de Héas viennent de partout. Des Allemands, des Espagnols, des Belges, des Portugais, des Néerlandais … Les destructions et reconstructions successives de la chapelle lui ont conféré une certaine force de caractère.

 

le petit monde de héas

 

Les visiteurs viennent se mesurer au cirque de Troumouse

Le troisième des cirques de la région de Gavarnie. La différence visuelle vient que le bas du cirque est à une altitude de 2000 m et ne donne pas l'impression de hauteur de paroi de son célèbre voisin. Il n'en reste pas moins qu'il est beaucoup plus vaste et qu'il offre une beauté sauvage remarquable.

le petit monde de héas

Les commentaires sont fermés.