02/10/2015

* SRI LANKA, la larme de l'Inde

Après une guerre civile de près de 30 ans et le tsunami dévastateur de 2004, le Sri Lanka remonte la pente, grâce notamment au tourisme et à la culture du thé.

Avec ses plages de sable fin bordées de cocotiers, ses temples bouddhistes et ses trésors archéologiques, ses éléphants, ou encore ses champs de thé à flanc de montagnes, le Sri Lanka (signifiant l’île resplendissante) est une destination très prisée des touristes. Pourtant, après une guerre civile de près de 30 ans et le terrible tsunami de 2004, le décor n’a pas toujours été aussi idyllique ! Cette île est surnommée « la perle de l’océan Indien ».

 

sri lanka

 

Cette île en forme de larme, comptant près de 22 millions d’habitants, est située à seulement 31 km au sud-est de l’Inde et reliée à celle-ci par le Pont d’Adam, un archipel constitué de bancs de sable dans le détroit de Palk. A l’origine peuplé par les Veddas, le Sri Lanka est colonisé plusieurs siècles avant notre ère. Durant l’Antiquité, l’île, surnommée alors Trapobane, joue un rôle important dans les échanges commerciaux maritimes. Alors que les Chinois l’appellent « l’île de gemmes », les marchands arabes la surnomment « l’île des délices ».

 

sri lanka

 

Troisième producteur de thé

Colonisée tour à tour par les Portugais, les Néerlandais et les Anglais, l’île de Ceylan, nom donné par les Britanniques et tiré du portugais « Ceilao », voit depuis des siècles ses deux communautés, les cinghalais et les Tamouls, s’affronter. Ce conflit est à l’origine de la guerre civile sanglante qui a ravagé le pays pendant plusieurs décennies. Dès 1983, le gouvernement s’oppose à l’organisation terroriste des Tigres de Libération de l’Eclam Tamoul. La guerre prend fin en mai 2009, suite à la mort du fondateur du mouvement et chef des Tigres.

 

sri lanka

 

Aujourd’hui, le pays panse ses plaies liées à la guerre, très meurtrière en vies civiles et au tsunami de 2004 qui a ravagé les côtes et fait 35.000 morts. Trois ans après la fin de la guerre, le Sri Lanka fait partie des économies émergentes de l’Asie du Sud.

Troisième producteur mondial derrière la Chine et l’Inde, le Sri Lanka est l’un des principaux exportateurs de thé. Le tourisme est un autre pilier important de l’économie du pays.

Et les Sri Lankais, réputés pour leur sens de l’accueil et de l’hospitalité, l’ont d’ailleurs bien compris.

 

sri lanka

 

 

 

Commentaires

Article très intéressant sur un pays dont je connais peu de choses. Bonne fin de semaine Josiane.

Écrit par : Un petit Belge | 08/10/2015

Répondre à ce commentaire

merci petit belge de ta visite

Écrit par : josiane | 08/10/2015

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.