06/10/2013

* DEGUSTEZ L'ALSACE EN AUTOMNE

Rares sont les régions d’Europe où les jeunes optent pour la vie rurale. La Vallée de Munster, en Alsace, en fait partie. Enthousiastes et volontaires, les fermiers défendent fièrement leurs poules d’Alsace et leurs vaches vosgiennes. Conséquence : les produits du cru sont exceptionnels.

La Vallée de Munster regroupe 16 communes, Gunsbach et Munster étant les plus connues. La fierté du cru, le fromage de Munster, est réalisé à base de lait de vache de race vosgienne. Pour découvrir l’envers du décor, direction la Maison du Fromage, à Gunsbach. On y déguste le munster avec du schnaps.

 

dégustez l'alsace en automne

 

La reine et le docteur

Gunsbach est aussi le berceau d’Albert Schweitzer, prix Nobel de la Paix en 1953.

Le lieu aussi où il aimait à recevoir la reine Elisabeth, grand-mère d’Albert II. A l’âge adulte, il n’y a passé que quatre ans, mais la ville est toujours fière de son grand homme. Sa maison a été transformée en musée. On y trouve ses photos de jeunesse, du mobilier et, son célèbre prix … Le cloître où le Dr Schweitzer a passé ses années d’enfance accueille désormais un bed & breakfast.

 

dégustez l'alsace en automne

 

Un repas fermier

Nous quittons Gunsbach en direction du Petit Ballon, une montagne culminant à 1272 m d’altitude, d’où on jouit d’un panorama sur toute la vallée, ainsi que sur le « mammelon frère », le Grand Ballon. Celui-là culmine à 1480 m. Les randonnées s’en donnent à cœur joie grâce à 60 circuits pédestres fléchés.

 

dégustez l'alsace en automne

 

Pas moins de 44 fermes-auberges bordent les sentiers de randonnée. Une aubaine, puisque cela vous permet de goûter au repas marcaire (repas fermier) en faisant halte à la Ferme de Sondernach-Ried. Avec beaucoup de jovialité, le fermier sert une soupe d’ortie et un « fleisch-snack », de la viande hachée nappée de sauce tomate et accompagnée de pommes de terre. Pour le dessert, la spécialité maison : un exquis crêmé du Ried (tarte au citron) Le chef n’est pas peu fier de ses 600 poules d’Alsace, qu’on ne mange qu’en octobre, par respect pour la saison de l’abattage.

 

dégustez l'alsace en automne

 

Colmar et son Manneken Pis

Colmar est la troisième ville d’Alsace, après Strasbourg et Mulhouse, mais elle a donné à la France un sculpteur célèbre, Auguste Bartholdi, à qui New York doit sa Statue de la Liberté. Les statues et les fontaines sont d’ailleurs légion à Colmar. La vieille ville, avec ses rangées de maisons colorées à colombages, datant du XVIIe et XVIIIe siècles, est inscrite au patrimoine de l’Unesco.

 

dégustez l'alsace en automne

 

Pour trouver les bons restaurants et le marché de primeurs, direction la Petite Venise, le quartier qui doit son nom à ses nombreux canaux. Notez qu’à Colmar les pâtisseries sont au coude à coude. Elles proposent d’irrésistibles spécialités, dont les bretzels et le kouglof. Enfin ne soyez pas surpris si vous tombez nez à nez avec … le Manneken Pis ! Bruxelles a fait don à Colman d’une copie conforme de notre galopin. Il toise son monde dans la rue des Augustins. A cela près, qu’il attire tout de même moins la foule que chez nous, rue de l’Etuve.

 

Mulhouse, lorsque l’art rejoint l’histoire

Recoin d’Alsace un brin rebelle, Mulhouse est sans aucun doute la capitale européenne des musées techniques. Loin de l’ennui, cette fière indépendante a plus d’un tour dans son sac pour séduire.

A l’extrème sud de l’Alsace, à quelques enjambées de la Suisse et de l’Allemagne, Mulhouse est une grande agglomération cosmopolite de 280.000 habitants au fier passé industriel. En marge de la route des vins, elle apparaît comme une petite ville de province alanguie, mais son cœur historique fleure toujours bon l’identité alsacienne avec un supplément d’âme à nul autre pareil.

 

dégustez l'alsace en automne

 

Prospérité et manufactures

Ancienne république indépendante gouvernée par ses corporations, Mulhouse, ville fortifiée jusqu’au début du XIXe siècle, a gardé sa tour du Bollwerk en souvenir de celle qu’on a longtemps appelé la cité du bastion. Son centre historique arbore de nombreux hôtels particuliers et édifices colorés, symboles d’un âge prospère qui a démarré au XVe siècle. Elle a bâti sa richesse sur les mines, puis sur les filatures favorisées par les deux affluents du Rhin, la Doller et l’Ill qui la traversent. Les manufactures se sont multipliées au point qu’on appelle encore Mulhouse la ville aux cent cheminées.

 

dégustez l'alsace en automne

 

Le paradis des Bugatti

Célébrissime à travers toute la France, la Cité de l’automobile installée dans une ancienne filature de laine renferme leur collection exceptionnelle comptant quelque 500 véhicules de toutes les marques dont sûrement les plus belles Bugatti et Rolls Royce du monde.

 

dégustez l'alsace en automne

 

Les panthères de l’Amour

On flâne sur le marché, le long du quai Cloche. On grignote les saveurs locales comme le kouglof avant d’aller au superbe zoo et son jardin botanique où se prélassent notamment de rarissimes panthères de l’Amour.

A 18 km du centre, dans la localité d’Ungersheim, il faut passer du temps encore dans le formidable Ecomusée d’Alsace (le plus grand de France) où on a rassemblé plus de 80 masures paysannes et reconstitué avec ses artisans au travail tout un village de la vie d’autrefois.

Si l’hiver, les cigognes désertent leurs nids, au centre de Mulhouse dès la mi-automne, on prépare déjà les décorations et animations de Noël.

 

dégustez l'alsace en automne

 

01/10/2013

* UNE JOURNEE A BRUXELLES (le 01/10/2013)

Voici quelques photos de Bruxelles ... la belle ...

 

bxes2.JPG

 

 

 

 

 le Théâtre

bxes1.JPG

 Eglise de la rue Neuve 

bxes3.JPG

 

 

 

 

 la Grand-Place

 

bxes4.JPG

bxes5.JPG

 

 

 

 

 

bxes6.JPG

la dentelle de Bruxelles

bxes19.JPG

bxes8.JPG

 

 

 

 

 

bxes7.JPG

Manneken Pis bxes9.JPG

 

 

 

 

bxes10.JPGbxes11.JPGl'hôtel de ville

bxes12.JPG

 

bxes13.JPG

 

bxes14.JPG

 

bxes15.JPG 

rue des Bouchers

 

bxes16.JPG

 

bxes17.JPG

 

 

 

 

 

 

 

bxes18.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

bxes20.JPG

 

bxes24.JPG

bxes21.JPG

 

bxes22.JPG

 

 

bxes23.JPG

 

bxes25.JPG

 

bxes26.JPG

St Michel et Gudule

C'était au temps où Bruxelles chantait

C'était au temps où Bruxelles brusselait

Jacques BREL 

 

brel.jpg